Histoire

Né en 1860, Jigoro Kano, fondateur du judo moderne, à la fois un sport de combat connu pour ses compétitions, ainsi que sa présence dans les jeux et un art martial enseignant la self-défense. Signifiant voie (do) de la souplesse (ju) se veut être plus qu'un style de combat, mais bien une philosophie de vie contribuant au développement personnel de ses pratiquants. À son jeune âge, il apprend le ju-jitsu qui servira de base pour développer son propre art avec ses propres valeurs. En 1882, l'artiste martial fonde l'organisation "Kodokan" à Tokyo dont les principes sont "un maximum d'efficacité avec un minimum d'effort" sans oublier "bien-être et bénéfice mutuel". Il applique ses règles en éliminant les techniques dangereuses du ju-jitsu pour rendre le judo plus sûr.

Jigoro Kano voyait son art comme un outil éducatif et s'en sert pour développer non seulement le corps, mais aussi l'esprit. Convaincu des valeurs promues dont la discipline, le respect et la maîtrise de soi, il l'intègre dans le système scolaire japonais pour éduquer les jeunes générations. Le fondateur du judo n'avait pas oublié l'aspect philosophique de la voie de la souplesse et cherchait à former des individus bienveillants. C'est ainsi qu'en 1964, le judo gagne une reconnaissance inernationale et devient un sport olympique.

Au-delà du sport, le fondateur du Kodokan a impacté l'éducation et la culture du Japon, mais souhaite partager sa vision du judo à travers le monde. Etablissant des dojo et formant des instructeurs qui perpétueront son héritage. Jigoro Kano s'avérait très actif dans les organisations internationales telles que le Comité International Olympique où il continue de promouvoir sa discipline. Depuis, ce sport de combat est pratiqué par des millions de personnes dans le monde dont les valeurs perdurent et les principes restent inchangés. De par sa vision du ju-jitsu, il en a créé un nouveau et ainsi il marqué différents domaines dans du monde dont les arts martiaux et l'éducation.