Introduit par Jigoro Kano, le système des ceintures sert à refléter le niveau de maîtrise et d'expérience d'un judoka, ainsi que de structurer les techniques et leur ordre d'apprentissage. Il permet aux pratiquants de voir le résultat de leur effort et de continuer.
Il existe deux systèmes d'évaluation dont le plus connu est appelé "kyu" dont la couleur du ceinture change et devient plus sombre. Sa fonction est de mesurer le niveau des judoka débutants et intermédiaires.
- Ceinture blanche (6e kyu)
- Ceinture jaune (5e kyu)
- Ceinture orange (4e kyu)
- Ceinture verte (3e kyu)
- Ceinture bleue (2e kyu)
- Ceinture marron (1er kyu)
À l'obtention de la ceinture marron, les judoka ont la possibilité de passer le ceinture noir, symbolisant le début des grades plus avancées "dan". Ces judoka possèdent à la fois expériences et techniques. Ayant aussi contribué au judo, il est très rare d'en croiser de tels peronnes avec ce niveau de maîtrise.
- Ceinture noire (1er à 5e dan)
- Ceinture rouge et blanche (6e à 8e dan)
- Ceinture rouge (9e et 10e dan)
Le système des ceintures encourage les pratiquants de progresser étape par étape, sans négliger les bases. Source de motivation pour les judoka à fixer des objectifs et visualiser leur progression, ils améliorent leurs compétences et contribuent à leur développement personnel.